Accueil du site > L’école de Banunule

Le fonctionnement de Banunule

Banunule School est une école primaire qui se situe au sein du bidonville de Kisugu et qui accueille gratuitement des orphelins de parents décédés du sida ou victimes de conflits. Ces enfants sont scolarisés entre 6 et 14 ans, nourris le matin et le midi et bénéficient d’une éducation gratuite et de qualité assuré par une équipe pédagogique Ougandaise.

Les envois de fonds réguliers de Onsemm permettent d’assurer la rémunération des 17 permanents et le fonctionnement de l’école à hauteur d’environ 30% de son budget global.

la bannière

LES CONDITIONS DE VIE DES ENFANTS SCOLARISÉS À BANUNULE

Les enfants scolarisés à Banunule ont perdu au moins un parent. Ils habitent pour la plupart dans le bidonville de Kisugu auprès de leurs « relatives », parents éloignés qui prennent soins des orphelins de leur famille comme il est de tradition en Ouganda.

Tous les enfants à Banunule ont été testés pour savoir s’ils sont séropositifs. A ce jour, seuls 6 enfants ont été dépistés positifs et sont entièrement pris en charge pour leur suivi médical et leur traitement thérapeutique. Les enfants de Banunule bénéficient également des soins d’une infirmière diplômée sur place.

Enfin, avantage certain, les enfants de Banunule prennent 2 repas à l’école, un petit-déjeuner en arrivant et un déjeuner à base d’œufs, de manioc. Ils ont donc les calories nécessaires pour suivre correctement les cours et leur scolarité.

BANUNULE C’EST :
- nombre d’élèves : 190
- nombre de classes : 7
- niveaux des classes : 7 : P1 - 6 ans - équivalent CP / P2 - 7 ans - équivalent CE1 / P3 - 8 ans - équivalent CE2 / P4 - 9 ans - équivalent CM1 / P5- 10 ans - équivalent CM2 / P6 - 11 ans - équivalent 6e / P7 - 12 ans - équivalent 5e
- nombre moyen d’élèves par classe : 28
- horaires de classe : 7h30-15h
- équipe enseignante : 9 professeurs et assistants
- Budget global annuel : 30 000 €
- activités extra-scolaires : sport, rugby, chant, entretien d’un petit lopin de terre, etc.
- vacances scolaires : 1 mois en avril/mai, 1 mois en août, 2 mois en décembre/janvier
- équipe santé : une infirmière
- nombre de repas servis par jour : 2 (petit-déjeuner et déjeuner)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette